Dar Si Saïd — Musée Nationale du Tissage et du Tapis

Actualité

L’exposition « Créations d’hier et d’aujourd’hui » met en relief la richesse et la diversité du tissage marocain. Rural ou citadin, l’authenticité de ce savoir-faire se manifeste à la fois dans les supports utilisés que dans les produits obtenus (caftans, sacs, babouches, handira, jellaba…). Cette collection est complétée par un ensemble de bijoux, d’accessoires d’apparat féminin, d’armes, d’objets du quotidien… provenant des collections de la Fondation Nationale des Musées. Un autre pan de l’exposition est dédié au tapis en tant que véritable jalon social et historique. L’accent est mis sur la production et sa représentation, tout en se focalisant sur la diversité des centres de production qui distinguent deux catégories à savoir le tapis citadin et le tapis rural.
 

Événement proposé

Entrée gratuite tous les vendredis aux Marocains et aux résidents et tous les mercredis pour les étudiants marocains et étrangers. Gratuité accordée aux habitants du voisinage du musée
 

R.S.V.P. :
+212 (0) 524 389 564
contact@fnm.ma

 

Musée National du Tissage et du Tapis – Dar Si Saïd de Marrakech
8 Rue de la Bahia, Marrakech
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h
Fermé tous les mardis.

 

À propos du Musée Nationale du Tissage et du Tapis – Dar Si Saïd de Marrakech

Au coeur de l’ancienne médina de la ville ocre, Dar Si Saïd est un véritable joyau architectural. Ce palais qui fut bâti à l’initiative de Si Saïd Ben Moussa, qui exerçait la fonction de ministre de la guerre sous la régence de son frère Ba Hmad, constitue par ses décors et sa structure un riche témoignage de l’architecture domestique marocaine du 19eme siècle. Suite à sa passation à la Fondation Nationale des Musée du Maroc, et suite aux travaux de restauration, l’espace a rouvert ses portes en offrant aux visiteurs un nouveau parcours scénographique mettant en lumière l’art ancestral du tissage et du tapis.

www.fnm.ma/musee-dar-si-said-de-marrakech/

Laisser un commentaire